Vendredi matin


l'espace pour la prise de note, c'est ici http://piratepad.net/reseaux27mai

Lien vers le moteur graphique : constellation

Trucs et astuces pour animer des outils collaboratifs : cours sur outils réseaux


Communiquer vers l'extérieur

Comment planter un réseau ?





Communiquer vers l'extérieur


Blog, CMS, wiki

CMS : Content Manager System : système de sites web clé-en-main.
Dotclear : Blog libre et gratuit. C'est la solution choisise par SupAgro pour la ferme mais il en existe plein d'autres (ex. Wordpress...)


Ferme de blog : éditer
identifiant, mot de passe ; on pourra en donner à des collègues, et des droits différents à chacun
Différents niveaux de droit : les droits maximum sont ceux de l'administrateur : créer des membres, définir leurs droits (ça peut n'être que le droit à faire de nouveaux billets), configurer le blog.
compte administrateur : login admin / mot de passe admin48

Exercice fait sur le blog :
chacun se connecte avec son n° de poste
Mon premier blog › Tableau de bord
On peut maîtriser un peu plus la communication que sur un wiki

Nouveau billet (pas billet rapide)
catégorie : publier dans le menu déroulant
enregistrer pour publier le message sur le site

apparence du blog
sur dotaddict : http://dotaddict.org/ choisir un thème dans la version 2 (choix de la colonne de droite)
télécharger le zip sur l'ordi

Pour mettre une photo :
modifier le billet
sélectionner média

Pour mettre une vidéo :
insérer le lien pour que la vidéo s'ouvre dans le blog
/html
coller le lien
/

Lecteur de fils de nouvelles = flux RSS !

alt + tabulation : passer d'une fenêtre à l'autre

 PiratePad : création page pour une future réunion
prendre la la barre d'adresse / ecrire directement dans la barre d'adresse du navigateur : piratepad.net/nomreuniondate si la page n'existe pas encore, Piratepad propose de la créer il suffit de cliquer sur Create Pad. Si la page existe déjà elle s'affiche.






Comment planter un réseau ?


http://outils-reseaux.org/ContenuConsolider

  • * Les réseaux souvent se cristalisent autour d'une personne, le créateur souvent. Qui peut devenir un frein pour son propre réseau. Se rendre le moins indispensable possible : argumentaires à mettre en place pour reconnaissance / l'institution, ou ouvrir pour visibilité extérieure, ou collaborer avec d'autres réseaux sur l'animation... et se centrer moins sur les thématiques elles-mêmes. Il faut supporter que le réseau existe sans nous...


  • * Equilibre à trouver entre intérieur et extérieur, pour garder l'attention aux membres et être visible et reconnu. 2 forces antagonistes : reconnaissance extérieure /attention aux membres


  • * Il y a forcément un phase d'enfance du réseau, le temps qu'il se structure et même s'il y a des membres habitués au fonctionnement en réseau. Problème des nouveaux arrivants qui n'ont pas connu cette histoire. Expliquer l'histoire du réseau, les engueulades passées qui ont aidé à grandir...pour intégrer les jeunes et rester un réseau ouvert.


  • * Visualiser le réseau, difficile de visualiser l'ensemble du réseau on est souvent aveuglé par le point par lequel on est rentré. Donc il faut cartographier le réseau (si on est un réseau ouvert - nouveaux arrivants- et non un réseau fermé) : cartes mentales, cartes sémantiques.


  • * Il faut choisir les outils en fonction de la cohérence avec les valeurs et les besoins du réseau.Ex. logique d'intention : powerpoint, logique l'attention : prezi. Réaffirmer à quoi servent les outils...


  • * Image du chou Romanesco dont parties ressemblent à la totalité (fractales) : on peut avoir qq chose de similaire quand un reseau projet grossit : on aura des ramifications qui n'auront plus de lien entre elles.

=> Avoir un dénominateur commun en terme de langage ou organisation partagés : délimiter des outils, des formats informatiques communs.
Il faut donc échanger sur le fonctionnement, en utilisant par exemple les :

  • * rapports d'étonnement chacun dit en quelque mot ce qui l'a le plus étonné) : on travaille là dessus, on est content, passionné

  • * dire sur quoi on bloque, méthodo, thématique... "j'ai besoin de vous"

  • * Voilà ce qu'on a mis au point, inventé, testé... innovations organisationnelles


Une institution ne peut pas évoluer facilement, mais les marges oui.

  • * Avoir un salarié : opposition au principe du fonctionnement en réseau ? On embauche unsalarié car les projets du réseau ont augmenté, cela amène des financements, quand les financements faiblissent, on cherche alors des projets pour permettre d'avoir les financements pour garder le salarié. On passe d'une logique d'intention à une logique d'attention, on passe à la planification et à la création de la rareté.

Comment le réseau peut produire des richesses économiques pour financer des animateurs ? vendre un annuaire (produits grâce aux ressources du réseau et fait bénévolement ? Faire payer une cotisation aux membres ? (Renadoc)

  • * Arriver à une gouvernance satellisée

Qui décide ? Quand ? Lieu ? Transparence sur mode de décision / gouvernance... Politiquement on peut affirmer que le réseau est un lieu d'essai de "révolution" sur la façon d'agir collectivement. Ce que l'on expérimente dans nos réseaux devient transposable dans d'autres domaines, territoires. Réseaux comme des lieux d'expérience (d'espérance?) et de test de nouveaux modes de gouvernance.

Ex : q° du réseau ADC sur si sa maquette est correcte ou pas ? Pas de réaction sur la conf educagri, relance, réponse laconique "super" => soit la marche est trop importante (dire j'ai imaginé 4 rubriques...) Mettre en place la "stratégie du fainéant" : quel est le plus petite chose que l'on peut demander de faire.
on est sur un usage, comment on va pister les outils et adaptés ?
Exemple de "stratégie du fainéant" : création d'une revue nationale : chacun sur son site peut mettre des mots clés sur les articles qu'il publie: on fabrique un "aspirateur" sur Internet qui va repérer tous les articles avec le mot-clef sur lequel les participants se sont mis d'accord, il récupére tous les articles via un flux RSS. Une synthèse des nouveaux articles est faite par ex une fois par mois. Et le flux RSS s'affiche sur le site de la revue qui est ainsi générée automatiquement.Revue générée automatiquement par l'outil, évolution de mots clés en rubriques
Au préalable : Se mettre d'accord sur un standard d'échange d'information (SPIP + RSS) ainsi que sur les droits des articles (Creatives Commons) : il faut avoir les même outils pour échanger. Rôle de l'administrateur : vérifier les doublons
Abaisser le seuil de passage à l'acte, abaisser et rendre visible la première marche
Syndication = quand le flux RSS se publie sur un site (la syndication c'est quand du contenu produit par ailleurs s'affiche dans un site)

But du stage : pas tout savoir faire, juste savoir que ça existe, pouvoir dialoguer

Possible de mettre un flux RSS dans un wiki, un blog, un CMS (SPIP,...)

attention à mettre des 1ers exemples imparfaits pour que les autres interragissent
Créer des situations d'abondance et d'imperfection

Mettre en perspective à long terme, ça peut donner + de sens (ex : contribuer à sauver le service public !)

Petit à petit déléguer des tâches critiques à des gens compétents