PhotoFinland
SupportCoursengle
image francois_guerrier_1.jpg (0.6MB)
Francois Guerrier

François GUERRIER

C'est votre page. Utilisez la pour vous présenter, faire vos essais d'utilisation de wiki, noter des références, etc....

Je suis...

- T'es qui ?
- Je m'appelle François Guerrier, je suis chargé de missions d'appui dans l'enseignement agricole public, en poste à Agrocampus-Ouest. Ça fait une bonne dizaine d'année que je fais ça.
- Ah ouais ! Mais concrètement c'est quoi ?
- Et bien, ça dépend. C'... Et beh, ça commence bien... C'est un peu formateur de formateur, animateur de réseau, chef de projet, consultant, un mix en fonction des projets dont on s'occupe.
- Mais alors, t'es prof de quoi par exemple ? Parce que comme ça là, c'est du blabla ce que tu me dis.
- Disons qu'en ce moment je travaille avec des équipes sur "comment on motive les élèves", "comment on va utiliser un jeu/simulateur vidéo en formation", j'accompagne des collectifs qui souhaitent analyser ou formaliser leurs pratiques. Par exemple, avec des collègues du SNA on a aidé des profs à faire des vidéos et des articles sur ce qu'ils faisaient dans le cadre de la rénovation de la voie professionnelle.

Mon réseau c'est...

- Le SNA, Service National Agricole ?
- Nan, le Système National d'Appui : l'Enfa, le Cez de Rambouillet, Supagro Florac, Agrosup Dijon, Agrocampus Ouest, mais aussi les animateurs de réseaux thématiques de la DGER, etc... Ensemble on a animé des séminaires sur l'innovation pédagogique et l'individualisation
- Bon d'accord, mais c'est quoi ton travail ? Tu sers à qui, à quoi ?
- Ben... je travaille avec des profs, des élèves parfois, des équipes de direction en Lycée, ou de CFPPA, qui ont des projets. Souvent, ils et elles ont besoin d'un coup de pouce pour mener leurs projets à bien, pour imaginer des solutions à des problèmes qu'ils ou elles ont identifié. Des fois c'est simplement de les aider à bien identifier leurs besoins, leur donner un avis un peu extérieur pour les rassurer. Mais parfois c'est de créer des ressources éducatives, concevoir une formation ouverte ou encore imaginer un dispositif d'évaluation. C'est très variable selon le contexte et la situation. J'aide les personnes avec lesquelles je travaille à trouver des interlocuteurs, à les mettre en relation avec d'autres profs, des personnes ressources au niveau de la DRAAF ou de l’Éducation Nationale, avec une équipe de recherche en science de l'éducation... Donc je suis dans des réseaux, je facilite la mise en réseau, et puis en même temps j'anime des collectifs autour de projets. Dans ce cas, c'est alors un peu comme animer un réseau d'acteurs autour d'un but spécifique.
- D'accord, mais tu fais cela comment ?

J'utilise (ou je voudrais utiliser des outils collaboratifs dans le cadre de....

- Et bien en concevant et en animant des formations, des réunions, en créant un espace de travail collaboratif comme un google doc pour mutualiser des ressources, mais c'est aussi de faire une vidéo sur un sujet, de monter un site internet, de créer un dispositif... Par exemple, en janvier - pour être concret- je vais animer une formation pour que des enseignants produisent des scénarios pédagogiques pour utiliser un "sérious game". Et pour mutualiser ces scénarios qui utiliserons le simulateur pédagogique Engele, je voudrais qu'on utilise une plate forme de formation qui s'appelle moodle. Parce que le risque, c'est qu'une fois que la formation est passée, il n'y a plus de lien entre les stagiaires. Mais il y a peut-être d'autres outils plus adaptés.

J'utilise déjà ces outils :

- Et, tu y arrives ?
- En général oui, mais c'est toujours difficile de bien comprendre ce dont on a besoin, et ensuite de trouver les outils qui correspondent. Cela dépend du public que l'on a, de sa capacité à utiliser les technologies, de son rapport à l'écrit. Comment faire pour ne pas tomber dans l'usine à gaz pour garder de l'efficacité et maintenir une certaine convivialité. Développer la créativité, mais sans tomber dans le gadget. J'ai déjà testé tweeter, des outils pour faire des nuages de tags comme woordle ou tagexdo, des logiciels de mind mapping comme xmind, la suite de google, etc.

J'aimerais pouvoir avoir des usages collaboratifs comme...

(Ex. rédiger un texte ensemble, faire un brain storming, etc..)
- Finalement ça à l'air simple
- En fait, ce qui est complexe pour moi c'est de trouver des outils facilement appropriables, sans créer douze comptes, avec douze mots de passes et tout et tout. La plupart des gens ont tellement de comptes, ils oublient leurs mots de passe, et c'est difficile de tenir une animation à distance. Aussi, si il y avait quelques principes pour faciliter et encourager les usages avec des outils collaboratifs, je pense que cela m'aiderait à faire mes choix. Je sais bien que l'outil ne fait pas tout, mais sans connaissance sur les outils, et bien on peut pas imaginer de nouvelles possibilités. Et puis, sur la question de l'animation de réseau, je crois aussi que c'est un point important à travailler. Si les acteurs ne sont pas dans une logique de coopération, si on ne les intéresse pas... Je ne crois pas que ce soit les outils qui fasse le fasse le réseau, sauf si l'objet du réseau est l'outil en question ! Enfin, c'est mon avis.

conclusion

- Hum... Ouais Ouais. D'accord. En gros toi t'es payé pour aider les gens à faire leur boulot quoi. Et pour me dire ça tu me racontes ta vie !
- Euh !!! Ben oui... Mais au fait, toi, tu fais quoi ?
- Je vais te montrer. Viens, mets ce petit gilet blanc.
- Il est plutôt sympa avec ses franges et ses manches qui se nouent par le devant.
- Oui. On appelle çà une camisole....


Agrocampus Ouest
Site de Beg Meil
Mission d'appui au système éducatif
29170 Fouesnant
02 98 94 40 92 (direct) ou 02 98 94 40 70 (accueil)
Rennes tel direct 02 23 48 51 76