Elluminate


Auteur : Geneviève Salaün

Description :
Elluminate est proposé par une société canadienne.

sur le site de Elluminate www.elluminate.com il est indiqué ceci : "La technologie Elluminate révolutionne les méthodes d'enseignement et d'apprentissage. Salle de réunion virtuelle, déploiement d'une salle de classe virtuelle au sein d'un département ou mise en œuvre d'un réseau composé d'une centaine ou même d'un millier d'utilisateurs, quel que soit votre choix, la communication, la collaboration et l'apprentissage à l'échelle internationale n'a pas de secret pour Elluminate"

sur d'autres sites on trouve les commentaires suivants
  • L'environnement Elluminate est une salle de classe virtuelle à laquelle les participants d'un cours peuvent se connecter pour interagir en temps réel à l'aide de la voix, du clavardage ( j'aime bien les mots canadiens , c'est quand même mieux que "chat" ce bavardage au clavier NDR) ou du tableau blanc. Cette technologie est particulièrement utilisée dans le cadre de cours en ligne en mode synchrone ( site universite Laval au Québec)
  • Elluminate permet aux membres de la communauté de se rencontrer en ligne, de participer à un « tableau blanc » virtuel et à des présentations  PowerPoint, de partager des logiciels et de tenir des conférences vocales. Ce réseau téléinformatique en temps réel est idéal pour les réunions du conseil d’administration, les réunions de consultation, les responsables de projets, les éducateurs et de nombreuses autres équipes.

Elluminate, la nouvelle solution de Webconference d'EDUTER-CNERTA
Le Cnerta a choisi de remplacer Marratech par Illuminate , comme Marratech disparaissait. Sur le site du Cnerta on lit ceci:
Elluminate est une application internet qui offre la possibilité d'organiser des conférences, des réunions ou des formations virtuelles avec des personnes distantes. Cette application de webconférence a été développée par une société canadienne qui fournit des solutions d'apprentissage en ligne depuis 8 ans.

Elluminate ne nécessite que le téléchargement d'un logiciel qui s'exécute dans la fenêtre du navigateur Web quel que soit l'environnement (Windows,  MacOs ou Linux). Pour l'utiliser il faut un casque avec microphone.

Elluminate est donc prioritairement un outil pour de l'enseignement à distance, c'est une salle de cours virtuelle

Avantages pour l'animation de réseaux :
  • ne nécessite pas de paramètrer de manière spécifique les ports informatiques d'un établissement et évite donc les problèmes de connexion. C'est simple et facile d'accès.
  • il suffit d'un casque et micro et de télécharger l'application. L'utilisation est simple et intuitive

Inconvénients pour l'animation de réseaux :
  • ne fonctionne bien qu'en mode Talkie Walky . c'est à dire qu'il faut une seule personne qui parle ( le conférencier ou l'animateur) et que les autres participants "lèvent" la main pour parler . Ce qui nécessite une grande rigueur de la part des uns et des autres et nuit à la réactivité dans les débats ( mais peut aussi donc permettre à tous de s'exprimer et pas uniquement aux plus bavards ..)
Elluminate est prévue pour des conférences et cours , n'est pas à l'origine prévue des réunions de travail à plusieurs .
Elluminate n'est donc pas le meilleur outil pour une réunion de discussion et d'échanges. c'est plus un outil pour animer une conférence ou présenter/ valider un projet un document.

Conseil d'utilisation :
  • un bon casque avec micro
  • accepter de se taire et demander à parler avec la "main", en mettant la réunion en mode Talky walky. Sinon il y a un rattrapage de conversation, les paroles se chevauchent, c'est difficile à supporter, voire insupportable.
Avis d'un utilisateur pro :

Avis d'un utilisateur néophyte :

Documentation :
sur le site de elluminate une démonstration
http://www.elluminate.com/intl/french/index.jsp
http://www.cnerta.educagri.fr/outils/actualites/detail-actualite/article/un-nouveau-systeme-de-webconference-elluminate.html
http://www.fse.ulaval.ca/fichiers/site_www/documents/A_l_agenda/Elluminate_ANNEXE_Procedure-detaillee.pdf

Des exemples :


Creative Commons License
Cette création par http://reseaux.cdrflorac.fr est mise à disposition sous une licence Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.