Un cadre conceptuel pour penser maintenant (et organiser demain) la transition agroécologique de l'agriculture dans les territoires

Auteur de la ressource : Michel Duru, M'hand Fares, Olivier Therond
Description :
" Les forts impacts négatifs de l’agriculture sur l’environnement, combinés à la crise énergétique et à l’essoufflement du modèle productiviste, conduisent à deux formes de modernisation écologique de l’agriculture. La forme « faible » correspond à la mise en œuvre de bonnes pratiques pour améliorer l’efficience des intrants ou en réduire les impacts environnementaux. La forme « profonde » correspond à un changement de paradigme dans la mesure où l’on cherche à substituer aux intrants classiques (notamment chimiques) les services rendus par la diversité biologique des agroécosystèmes. Sa mise en œuvre est complexe car il est nécessaire de réviser les modes de gestion des exploitations, des filières et des ressources dans un territoire. "

Cette synthèse propose une analyse de la situation actuelle et élargit son champ d'étude à une réflexion plus large sur les conceptions et démarches de la transition agroécologique.
Année de création : 01.03.2014
Éditeur de la ressource : EDP Sciences
Rubriques : Produire/Argumenter
Type de documents : Article scientifique
Type de supports : Papier
Droits/Licences : Droits réservés
Auteur de la fiche : Cécile Mercey