Faciliter l'engagement dans le projet "Enseigner à produire autrement"

Auteur de la ressource : Jean-Marc Meynard, Xavier Coquil, Etienne Gaujour, Benoît Biteau
Description : La session de formation des référents régionaux « enseigner à produire autrement » qui s'est tenue à AgroSup Dijon du 16 au 20 mars 2015 avait pour objectif :
"- Identifier et s'approprier les connaissances scientifiques mobilisables pour produire et enseigner à produire autrement, et ainsi amorcer la constitution d'une culture commune ;
- Constituer un réseau national de compétences sur cette thématique, permettant d’assurer un dialogue avec la recherche et l’enseignement supérieur et d’accompagner les projets régionaux et les projets d’établissement. "

Les interventions du mardi 17 mars s'inscrivaient dans la thématique Argumenter et faciliter l’engagement dans le projet « Enseigner à produire autrement » .
L'exposé de Jean-Marc Meynard a permis de mettre en avant les processus de verrouillage (spécialisation des exploitations, raccourcissement des rotations, rôle clé des pesticides...) et de déverrouillage (diversification des cultures, règlement de la PAC, favoriser les innovations...) de la transition agroécologique.
L'intervention de Xavier Coquil et Etienne Gaujour, beaucoup plus technique, présente des études menées sur des cas concrets : accompagnement des exploitants, procédés mis en place, résultats.
Le témoignage de Benoît Biteau permet quant à lui de connaître le point de vue d'un agriculteur engagé dans un projet agroécologique, mais également le point de vue d'un élu de la région Poitou-Charentes.
Année de création : 17.03.2015
Éditeur de la ressource : AgroSup Dijon / Eduter
Rubriques : Produire/Argumenter
Type de documents : Conférence
Type de supports : Vidéo
Public : Référents EPA / Animateurs de collectifs
Télécharger le fichier : FichierRessource1_A_LIPP__rfrents_EPA.pdf
Droits/Licences : Droits réservés
Auteur de la fiche : Cécile Mercey