Des repères et des outils pour enseigner le développement durable

Auteur de la ressource : Bernadette Fleury, Claire Abel-Coindoz, Marie Egreteau, Brigitte Le Houérou, Armelle Laine
Description : Introduire la notion de développement durable dans les enseignements et les formations agricoles ne doit pas être un simple effet de mode. Cela doit être une réelle réflexion sur les évolutions futures du monde agricole.
Ce document expose de manière approfondie la relation entre pédagogie et développement durable. L'étude réalisée s'appuie sur une analyse critique de démarches pédagogiques, d'outils, d'expérimentations... dans toutes leurs dimensions.
Les relations entre professeurs, les relations entre les élèves et leurs enseignants, les relations entre les formateurs et les professionnels sont décortiquées et explicitées.
Les nouvelles méthodes éducatives mises en place lors d'expérimentations, leurs procédés, leurs impacts sur les différents acteurs, leurs résultats sont analysés.
Cette ressource porte un regard véritablement critique sur les manières d'enseigner le développement durable, les évolutions entrainées dans les pratiques éducatives et les outils d'analyse employés.
Année de création : 01.12.2009
Éditeur de la ressource : AgroCampus Ouest
Rubriques : Enseigner/Pédagogie
Type de documents : Rapport / Etude
Type de supports : Papier
Public : Enseignants / Formateurs, Référents EPA / Animateurs de collectifs
bf_imageoutils_et_reperes_pour_enseigner_le_dd.jpg
Droits/Licences : Droits réservés
Auteur de la fiche : Cécile Mercey