• Projet


image IMG_7899.jpg (89.0kB)

Le lycée agro-environnemental de Tilloy-lès-Mofflaines fort d’une expérience en coopération internationale avec les pays d’Afrique et Madagascar, s’ouvre à l’Amérique Latine, avec le Brésil et plus particulièrement avec le Minas Gerais.

Pour ce projet nous sommes en étroite collaboration avec l’IFTM (Instituto federal triangulo mineiro) qui est l’université partenaire, spécialisée dans la formation technique elle rassemble un panel de spécialité, de l’industrie à l’agriculture, nous interviendrons sur le campus de Campiena verde un des 6 campus de l’IFTM.

Notre projet a pour thématique l’agriculture familiale, notre objectif est de découvrir l’agriculture et d’apporter un regard technique sur nos pratiques environnementales en France et de les comparer à l’agricutlure au Brésil et plus particulièrement celle du Minas
Gerais, territoire le plus agricole du pays. Cependant, l’agriculture est régi par les lois d’ordre environnemental à respecter, c’est
pourquoi, notre but va être de découvrir ces méthodes et d’échanger sur les pratiques au regard de notre expérience en France, puis nous participerons à la vie du campus de campiena verde et des communautés alentours Nous nous attarderons sur les pratiques de développement durable pratiquées au Brésil et qui sont peut-être envisageables en France.

Notre but est aussi de faire connaitre au plus grand nombre les méthodes de développement durable pratiquées en France et au Brésil. C’est pourquoi lors de notre voyage nous allons réaliser un film court sur l’agroécologie au Brésil ainsi qu’un reportage photo
qui sera basé sur l’agriculture familiale et les pratiques durables et de la vie de communauté où nous allons être accueillis.
Car non seulement nous allons au Brésil dans un but de découverte de l’agriculture et ses techniques
agroécologiques, mais surtout sur la construction d’échanges interculturels et d’une coopération durable entre le lycée agro-environnemental et l’IFTM.


Actions de financements


- Photos de classes au l ycée de Tilloy les Mofflaines
- Réunions d'information au sein du lycée de Tilloy les Mofflaines
- Organisation d'un festival de musique au sein du lycée en lien avec droit
de cité
- Stand aux Journées portes ouvertes du lycée agro-environnemental
- Initiation au pétèque et à la capoeira
- Journée Régionale de la coopération internationale
- Rencontres du Réseau Jeunes Amériques Latines


  • Objectifs


Objectifs généraux :


- Entreprendre le partenariat de coopération entre le Nord-Pas-De- Calais et le Minas Gerais à travers les établissements du lycée agroenvironnemental d’Arras et l’IFTM.

- Créer un lien durable de coopération en mettant en place un échange bilatéral dans le temps.

- Induire des échanges interculturels franco-brésilien.

- Travailler sur des thématiques communes à nos deux régions : l’environnement et l’agriculture.

- Sensibiliser les jeunes à la coopération internationale et au développement de compétences.

Objectifs opérationnels :


- S’immerger dans la culture brésilienne par 3 jours de vivencia (vivre chez l’habitant)

- Ouvrir sur le territoire du nouveau campus de l’IFTM à Ubéraba les actions de coopération internationale en travaillant avec les communautés aux alentours.

- Découvrir par des visites la faune et la flore de la région.

- Animer des ateliers ludiques et participatif d’interculturalité.


Objectifs transversaux avec nos partenaires :


- Echange sur nos pratiques de préparation au départ et de retour d’expérience de voyage à l’international. (Avec le Réseau Jeune Amériques Latines - RJAL)

- Concertation sur les échanges de stagiaires et de volontaires (service civique) (Ass. Saudade Brasil)